Films/projets

QU’EST-CE QU’ON DIT AUX ENFANTS ?

Une mère inquiète de l’avenir de ses enfants, et démunie face aux questions anxieuses que ceux-ci lui posent, se lance dans une longue quête faite de rencontres et d’échanges avec des climatologues et des philosophes, des religieux et des politiques, des activistes ou des psychiatres, avec pour elles et eux cette simple question: qu’est-ce qu’on dit aux enfants ? Un film sur la parentalité à l’heure de l’effondrement – ou en tout cas des rhétoriques d’Apocalypse – qui revêt un caractère tragiquement unique et singulier dans l’Histoire à l’égard des parents d’aujourd’hui.

Projet en développement écrit par
Antoine Jaccoud et Katharine Dominicé

LETTRES OUVERTES

Coproduction avec Earthling Productions et la RTS

De 1931 à 2002, la Suisse a délivré quelque six millions d’autorisations de séjour saisonnier, appelées permis « A », à des travailleur·euse·s immigré·e·s. Ce statut imposait des règles drastiques. Le saisonnier n’avait pas le droit de faire venir sa famille, et son séjour en Suisse était limité à 9 mois par an.

Dans une série de lettres ouvertes, d’anciens saisonnier·ière·s et leurs enfants racontent l’impact que ce système a eu sur leur existence. Il reste palpable et sa divulgation questionne l’étrange indifférence qui fut celle des Suisses face à ces êtres humains voués à bâtir leur pays et à se rendre invisibles dans le même temps.

Production, droit mondiaux & distribution internationale

Earthling Productions
Rue de la Coulouvrenière 8
1204 Genève
info@earthling-prod.net

Gena John and the Kids
Rue de la Coulouvrenière 8
1204 Genève
contact@genajohnkids.ch

Coproduction RTS
Steven Artels, Frédéric Pfyffer et Gaspard
Lamunière

Avec
Merita et Vlora Avdullahi
Olga Esperante
Yannick Gilestro
Jésus Gomez
Helena Verissimo de Freitas

Textes et narration
Antoine Jaccoud

Scénario et réalisation
Katharine Dominicé

Production
Katharine Dominicé
Damien Molineaux

Image
Damien Molineaux

Musique
David Reyes

Son
Mathilda Angullo

Montage
Sandrane Ducimetière
Daniel Gibel

Durée
61′

Année
2023

Langues
français, albanais et portugais

Sous-titrage
français et anglais

Avec le soutien de
Office fédéral de la culture (OFC)
Cinéforom
Loterie Romande
Ernst Goëhner
Ville de Genève
Unions Syndicale Suisse
Fédération Genevoise des Métiers du Bâtiment

Première mondiale du film au FIFDH Genève en mars 2023

suivie d’une série de projections: au Grütli (Genève), au Minimum (Neuchâtel), au cinémad’Oron, au Zinéma (Lausanne), au Royal (Sainte Croix), au Bel Air (Yverdon), à l’Odéon (Morges), à l’ABC (Chaux de Fonds), à l’Astor (Vevey), au Plaza (Monthey), au Corso (Martigny), au centre socio-culturel du quartier de l’Etang à Vernier (Genève), à l’Université ouvrière de Genève, au festival des droits humains FFDUL à Lugano, au Collège Voltaire (Genève) , à l’Université de Lausanne dans un cours d’Anthropologie sociale et culturelle, à la bibliothèque de la Cité à Genève, aux journées de Soleure, à la galerie du Pressoir à Ecublens pour l’exposition « Enfants du placard, à l’école de la clandestinité », à une soirée organisée par l’Université populaire albanaise à Genève, à l’Université de Lausanne par l’association des étudiant.e.s albanais.e.s de l’UNIL, au petit théâtre de la Vièze à Monthey organisée par l’association Pluri-Elles et de nombreuses projections scolaires …

Dossier de presse

Le film a été produit dans le prolongement de l’exposition Nous, saisonniers, saisonnières… Genève 1931-2019 conçue par les Archives contestataires, le Collège du travail et Rosa Brux à l’initiative de la Ville de Genève. Gena John and the Kids avait produit dix portraits d’ancien∙ne∙s saisonnier∙ière∙s pour l’exposition de 2019, puis deux nouveaux portraits pour l’exposition « Nous, saisonniers, saisonnières » au Nouveau Musée Bienne en 2022.

APPRENTI∙E∙S

L’objectif de cette série de films, mandatée par la Haute École Fédérale en Formation Professionnelle (HEFP), était de questionner la transmission entre formateurs/formatrices et apprenti∙e∙s dans le monde de la formation professionnelle duale, aujourd’hui en Suisse romande.

Pour les apprenti∙e∙s, quelles sont les meilleures conditions de formation ? Quelles sont les difficultés qu’elles et ils rencontrent et comment sont‐elles surpassées ? Qu’est‐ce qui leur procure de l’estime de soi au quotidien ? Pour les personnes formatrices, quand et comment forment-elles le mieux ? Quels combats mènent‐ elles au quotidien pour trouver le temps de former les apprenti·e·s et les amener vers leur objectif de réussite professionnelle ?

Site de l’exposition
Dossier pédagogique
Série de films